Psychologie & Éducation n° 2004-4
Sommaire
ALAIN DUCOUSSO-LACAZE – L’enfant, l‘école, la famille : intérêt d’une réflexion psychanalytique
Maître de conférences en Psychologie, Université V. Segalen Bordeaux 2
MARIE-JOSE GRIHOM – Un outil pour une clinique du sujet : le génogramme
Psychologue, Docteur en psychologie, qualifiée Maître de Conférences, chargée de cours à l’Université V. Segalen, Bordeaux 2
CHRYSTELE RICHON – Difficulté scolaire et fantasmatique familiale, « la communauté paysanne en question »
Psychologue scolaire
BENEDICTE NOVION – De la parentalité fantasmatique dans la compréhension de l’enfant agressif
Psychologue scolaire
MARIE-ANGE COUTURON – Transmission familiale et subjectivation de l’enfant : un éclairage du symptôme
Psychologue scolaire
PASCAL RENDU – Des scénarios narcissiques chez l’enseignant dans sa relation à l’élève
Psychologue scolaire
LAURENCE BERCHON – Equation personnelle parentale et subjectivation enfantine
Psychologue scolaire
Ce numéro a un caractère spécifique : il se présente sous la forme d’un dossier composé de compte-rendus de recherches réalisées par des psychologues scolaires pendant leur année de formation au DEPS au centre de formation de Bordeaux, sur une même problématique introduite sur le plan des concepts et des outils utilisés par A. Ducousso-Lacaze et M-J Grihom, enseignants à Bordeaux 2.