Sommaire Revue 2004-4

Psychologie & Éducation n° 2004-4


Sommaire


ALAIN DUCOUSSO-LACAZE – L’enfant, l‘école, la famille : intérêt d’une réflexion psychanalytique

Maître de conférences en Psychologie, Université V. Segalen Bordeaux 2

MARIE-JOSE GRIHOM – Un outil pour une clinique du sujet : le génogramme

Psychologue, Docteur en psychologie, qualifiée Maître de Conférences, chargée de cours à l’Université V. Segalen, Bordeaux 2

CHRYSTELE RICHON – Difficulté scolaire et fantasmatique familiale, « la communauté paysanne en question »

Psychologue scolaire

BENEDICTE NOVION – De la parentalité fantasmatique dans la compréhension de l’enfant agressif

Psychologue scolaire

MARIE-ANGE COUTURON – Transmission familiale et subjectivation de l’enfant : un éclairage du symptôme

Psychologue scolaire

PASCAL RENDU – Des scénarios narcissiques chez l’enseignant dans sa relation à l’élève

Psychologue scolaire

LAURENCE BERCHON – Equation personnelle parentale et subjectivation enfantine

Psychologue scolaire

Ce numéro a un caractère spécifique : il se présente sous la forme d’un dossier composé de compte-rendus de recherches réalisées par des psychologues scolaires pendant leur année de formation au DEPS au centre de formation de Bordeaux, sur une même problématique introduite sur le plan des concepts et des outils utilisés par A. Ducousso-Lacaze et M-J Grihom, enseignants à Bordeaux 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.