Sommaire
__
1. « La demande d’aide auprès du psychologue scolaire.
Une enquête relative à 383 « signalements scolaires » »
Ludovic GADEAU
Maître de conférences en psychologie, IUFM Grenoble
Laboratoire de psychologie clinique et pathologique
Université Pierre Mendès France – Grenoble II
Isabelle BILLON-GALLAND
Maître de conférences en psychologie
Laboratoire de psychologie clinique et pathologique
Université Pierre Mendès France, UFR de psychologie – Grenoble II
2. « L’école, un monde juste ? ou « de la liberté d’enseigner comme on doit »
André LECIGNE
Maître de conférences en psychologie sociale
Université de Bordeaux 2
D. CASTRA
Professeur de psychologie sociale
Université de Bordeaux 2
3. » Lacan pédagogue : du sujet de la psychanalyse à l’être à éduquer de la pédagogie «
Rémy MARAFICO
Docteur en psychologie, Directeur-adjoint de collège chargé d’une SEGPA
Chargé de cours en Sciences de l’Éducatio
Université Paul Valéry – Montpellier
4. « La gestion d’une situation de crise à l’école : approche systémique »
Dominique GUICHARD
Psychologue scolaire, chargé de cours à l’Université François Rabelais – Tourset à l’Institut de psychologie – Université Louis Lumière, Lyon 2
5. » Une intervention systémique en milieu scolaire »
Corinne AUROUX
Institutrice, étudiante en psychologie clinique et pathologique
Michèle PASTORELLI
Psychologue de l’Éducation