Psychologie & Éducation n° 2003-4
Sommaire
1. « Du désir de savoir à l’acte d’apprendre »
Philippe DELAMARRE
Psychologue scolaire, Docteur en Sciences de l’Éducation,
Chargé de cours à l’Université Paris X Nanterre
2. « Représentations des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon
chez des mères et des enfants de huit-dix ans »
Florence FILLIAS
Docteur en psychologie, ATER en psychologie clinique,
Université Grenoble 2
Myriam de LÉONARDIS
Maître de conférences, Responsable de l’équipe “Psychologie socialedu développement”, Université Toulouse 2
Stéphanie CONSTANS
UFR de psychologie, Université Grenoble 2
3. « Évolution des performances d’élèves de Cours Moyen en difficulté scolaire importante »
Jean-Marie HERBERT
Psychologue scolaire, Docteur en psychologie,
UFR de psychologie, Université Charles de Gaulle, Lille 3
4. « Chronopsychologie scolaire : état des lieux, intérêts et ouvertures »
Élise LEMAI
Doctorante, Laboratoire de psychologie, Université Bordeaux II – Victor Segalen
5. « WISC-III et K-ABC : comparaison des concepts sous-jacents et des aptitudes mesurées »
Aldo ZANGA
Psychologue scolaire, Docteur en psychologie
Université Paris 8 – Saint-Denis
6. « L’état des connaissances de jeunes scripteurs à l’école maternelle »
Marie-France MORIN
Professeure, Faculté d’Éducation
Université de Sherbrooke, Québec
Hélène ZIARKO
Professeure agrégée, Faculté des Sciences de l’Éducation
Université de Laval, Québec
Isabelle MONTÉSINOS-GELET
Professeure adjointe, Faculté des Sciences de l’Éducation
Université de Montréal, Québec