Psychologie & Éducation n° 52
Sommaire
1.« L’enfant psychologue : développement précoce des connaissances sur les phénomènes mentaux »
Sandrine LE SOURN-BISSAOUI
Maître de conférences, membre du CIRLEP, EA 2071,
Université de Reims Champagne-Ardenne
M. H. PLUMET
Maître de conférences (université de Reims), Chercheur associé à l’équipe « Développement et fonctionnement cognitifs », CNRS 6095, Paris V
2.« Jeux de stratégie et aides spécialisées à l’école »
Marc Lachal
Docteur en psychologie, IUFM Nord-Pas-de-Calais
Agnès Gouzien-Desbiens
Docteur en psychologie, maître de conférence à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais
Louis Roye
Professeur agrégé de mathématiques à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais
Eugène Urban
Docteur en sciences de l’éducation, maître de conférence à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais
A. Marchois
Psychologue scolaire, formateur l’IUFM Nord-Pas-de-Calais
C. E. Favier, B. Bourgeois, A. Scy, V. Mazurier, I. Caron, S. Derosiaux, V. Dauchez, L. Mucha, M.-P. Delacourt
Enseignantes spécialisées, option D, E ou G région Nord-Pas-de-Calais
3. « Compétences cognitives et méthode de lecture »
Laurent Lefebvre
Assistant au service de Sciences cognitives – Université de Mons-Hainaut
4.« Effets de la multimodalité de l’encodage sur la mémorisation de textes chez les enfants lecteurs »
Marie-Laure Huet
Docteur en psychologie, Professeur agrégé d’EPS à l’IUFM de Reims
5.« Fonctionnement cognitif et adaptation scolaire »
Paulette Rozencwajg
Université Paris V – René Descartes, Laboratoire Cognition et Développement, Équipe Cognition et Différenciation – CNRS UMR 8605
Françoise Bonthou
Université Grenoble II – Pierre Mendès France, Laboratoire de Psychologie expérimentale – CNRS UMR 5105
Serge MouchonUniversité Paris V -René Descartes, Laboratoire de Psychologie expérimentale – CNRS UMR 8581