Psychologie & Éducation n° 2010 – 1
Entrée dans l’écrit et contexte social sommaire :
Éditorial Dominique BINA & Jacques FIJALKOW – Entre deux mots, comment choisir le moindre. Étude avec des enfants de cinq ans. DOMINIQUE HANNOUZ – Pourquoi les enfants écrivent lesgume à la place de légume ? Jocelyne CUSSAC-POMEL – L’importance du contexte dans le développement de l’écriture. Guénola JARNO EL HILALI – La phrase au CP : comment les enseignants choisissent-ils les exercices ? Carrion YONA – Tentative de catégorisation du collage en production de texte dans un contexte de concours pour adultes analphabètes ou illettrés. Vers une représentation de l’écrit comme objet esthétique. Libre-propos Henri CAZAUX – Le sujet et l’autorité. Processus d’accompagnement des élèves dans leur confrontation à la scolarité.
Entrée dans l’écrit et contexte social sommaire :
Éditorial Dominique BINA & Jacques FIJALKOW – Entre deux mots, comment choisir le moindre. Étude avec des enfants de cinq ans. DOMINIQUE HANNOUZ – Pourquoi les enfants écrivent lesgume à la place de légume ? Jocelyne CUSSAC-POMEL – L’importance du contexte dans le développement de l’écriture. Guénola JARNO EL HILALI – La phrase au CP : comment les enseignants choisissent-ils les exercices ? Carrion YONA – Tentative de catégorisation du collage en production de texte dans un contexte de concours pour adultes analphabètes ou illettrés. Vers une représentation de l’écrit comme objet esthétique. Libre-propos Henri CAZAUX – Le sujet et l’autorité. Processus d’accompagnement des élèves dans leur confrontation à la scolarité.