Fiche métier AFPEN : le psychologue de l’Education Nationale et premières réponses du MEN au 12/12/2013

Le gouvernement organise actuellement un travail de redéfinition des métiers de l’Education Nationale. La réflexion entamée concernant la place de la psychologie et des psychologues dans le système éducatif doit permettre de prendre en compte l’ensemble des apports et des compétences des psychologues au service des élèves, des familles, des équipes éducatives et de l’institution scolaire de la maternelle à l’université.

L’AFPEN demande à clarifier la place et le statut des psychologues dans le système éducatif français afin de permettre de développer au mieux les apports spécifiques de ces personnels dans le cadre de la refondation de l’Ecole de la République. Elle souligne à nouveau l’importance de la question de leur recrutement.

En effet, dans l’ensemble de la fonction publique, hospitalière, territoriale et dans le second degré de l’Education Nationale, ainsi que dans les autres systèmes éducatifs européens, les psychologues de l’EN sont recrutés sur la base d’un Master 2 de psychologie et reconnus statutairement comme psychologues. Ceci leur permet d’exercer pleinement leurs missions, d’être visibles et accessibles pour l’ensemble des usagers. L’AFPEN demande que les psychologues de l’Education Nationale du premier degré soient reconnus sur les mêmes bases que leurs collègues des autres fonctions publiques et européens.

Lors de notre audience au ministère, nous avons exprimé l’idée de la nécessité d’ un groupe de travail spécifique consacré aux psychologues, dont les missions ne se résument pas à leur action dans les RASED. Les questions de leur recrutement et de leur formation se posent particulièrement et nous avons répondu point par point à la fiche 4 métier remise lors de l’ouverture des discussions.

L’AFPEN demande la création d’un corps de psychologues de l’Éducation Nationale de la maternelle à l’université et un recrutement sur concours après un M2 mention psychologie.

pour le CA de l’AFPEN

fiche métier AFPEN le psychologue de l’EN en téléchargement,


Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a rendu publiques ses premières conclusions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale lors d’une conférence de presse, jeudi 12 décembre

dossier de presse du MEN

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.