CR de la 36ème Conférence de l’ISPA du 15 au 18 Juillet 2014 en Lituanie

La 36ème Conférence de l’ISPA

(International School Psychology Association)

aura lieu du 15 au 18 Juillet 2014

à l’université Vytautas Magnus à Kaunas en Lituanie

Le thème de la conférence est le suivant:

Children’s Rights and Needs:

challenges to School, Family, and Society.

Les droits et les besoins de l’enfant :

un défi pour l’Ecole, La Famille et la Société.

De nombreux conférenciers et intervenants du monde entier y sont invités à

partager leurs connaissances de la psychologie en milieu scolaire.

Vous pouvez vous y inscrire à partir du site suivant :

ispaweb.org

— –

COMPTE RENDU de la 36ième CONFERENCE DE L’ISPA
à KAUNAS en Lituanie du 15 au 18 juillet 2014

Sur le thème : Les droits et les besoins de l’enfant
Un défi pour l’école, la famille et la société
Children’s rights and needs:
Challenges to school, family, and society

La 36ième conférence de l’ISPA s’est déroulée à Kaunas en Lituanie , sur le site de l’université de Vytautas Magnus crée en 1922, la ville de Kaunas fut capitale provisoire pendant l’entre deux guerres.

Trois psychologues formaient la délégation française : la déléguée de L’AFPEN, la déléguée de L’ANPEC et la représentante ISPA/UNESCO.
Le nombre de participants étaient d’environ 300. 36 pays y étaient représentés.

Le Leadership Workshop Il s’est déroulé cette fois sur une matinée avec possibilité de s’inscrire l’après midi à un des workshop programmés, après paiement.

La session était dirigée par le « président elect  » : Shane Jimerson .
Après présentation de chaque délégué ; le principal thème de travail était une réflexion sur les moyens de maintenir le niveau des adhésions voire de l’augmenter : chez les étudiants, les professionnels, les retraités. L’idée serait de motiver les délégués et de les soutenir dans leur travail pour l’ISPA.

Rien de particulier par rapport aux années précédentes si ce n’est que les adhésions ont effectivement augmenté .Il y a 427 affiliés individuels et 17 associations, venant de 51 pays.

Les assemblées générales

Ainsi qu’à chaque conférence, différents rapports sont soumis à l’assemblée : celui du fonctionnement, des activités de l’association, et celui du rapport financier.

La conférence de Porto a été un succès et a permis de rééquilibrer les comptes.

En tant que déléguée de l’AFPEN, un compte rendu a été fait à l’assemblée générale de la participation du président de l’ISPA, Paul Bartolo au congrès de Nice.

Il a été noté une augmentation du nombre d’adhérents en France : dont 6 pour l’AFPEN sur un total de 10.

Au cours de l’année 2015 des élections vont avoir lieu pour élire un nouveau (elle) président(e). Les candidatures sont à présentées pour septembre 2014.

Le programme scientifique

Plusieurs conférences plénières (keynotes ) ont été proposées .
En Voici 3 de différents conférenciers.

-Hart Stuart (USA) : School psychology and children’s rights : a proposal for a new social contract .

La psychologie à l’école et les droits de l’enfants : proposition pour un nouveau contrat.

Le conférencier a fait un survol de l’histoire des droits de l’enfant sur un mode historique global, qui aboutit il y a 25ans à la charte des droits de l’enfant au niveau de l’ONU; dans la perspective de la reconnaissance du droit de l’enfant à grandir dans le respect et la dignité.

-Kuriené Autra (Lituanie): Children’s rights violation : challenge to school family and society.
Violation des droits de l’enfant : un défi pour l’école, la famille et la société.

L’intervenante professeur à l’université de Kaunas et pratiquant dans un centre d’aide à l’enfant, nous rappelle que la Lituanie à ratifié la convention des droits de l’enfant en 1995 et que son Parlement a validé les lois de protection de l’enfance en 1996. La conférencière insiste sur le caractère essentiel du travail en partenariat afin de modifier des comportements peu soucieux des droits et du bien être de l’enfant.

-DetlefH.Rost (Allemagne) :Giftedness :a risk factor ?selected from the Marburg giftedness study.

La précocité : un facteur de risque ? A partir de l’étude de Marburg.
L’étude du Marbourg sur la précocité comme possible facteur de risque est une étude longitudinale de 25ans. Cette étude s’est appuyée sur un échantillonnage d’élèves au QI supérieur à 136, avec un groupe témoin de QI égal à 102. Cette étude toujours en cours, semble induire que la précocité ne soit pas un facteur de risque.(plus de détails sur le web).

De nombreuses communications et symposium traitaient du thème :
« Social and Emotionnal learning. (SEL) Shane Jimerson, USA ; Goosje Griffiths Australie

L’Apprentissage Social et affectif (émotionnel) (SEL) implique des processus par lesquels les enfants et les adultes acquièrent et appliquent efficacement leurs connaissances. Il est supposé qu’ils acquièrent également des attitudes et des compétences afin de comprendre et gérer leurs émotions, et de fixer et atteindre des objectifs positifs .Par exemple : sentir et montrer de l’empathie, établir et maintenir des relations positives, et prendre des décisions responsables. La programmation SEL est basée sur l’idée que le meilleur apprentissage émerge dans le contexte de relations de soutien qui transforme un apprentissage difficile en une option intéressante et significative. Ces recherches et travaux concernent plus précisément les pays anglo- saxons.

Des protocoles d’interventions sont à la disposition des établissements afin d’aider les enseignants à gérer leur affects et ceux des leurs étudiants, afin que leurs capacités cognitives et leur comportement social soient optimisés. Des psychologues participent à cette formation des enseignants.

Mot de fin :

La 36ième conférence de l’ISPA s’est déroulée pour la seconde fois dans un pays balte, sous un soleil bienveillant. Elle a bénéficié d’intéressantes conditions de travail et d’accueil. La qualité de la plupart des interventions ainsi que la disponibilité de chacun à échanger ont fait que cette conférence était bien dans l’ « ISPA atmosphère ».

La prochaine conférence ISPA se déroulera à Sao Polo au Brésil. Le thème en sera:

Schools for All: Publics policies and the practice of psychologists.
L’école pour tous : les politiques publiques et la pratique des psychologues.

Les dates seront annoncées plus tard.

Pour toute info vous pouvez consulter le site de l’ISPA :

ISPAWEB

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.