TDAH A L’ECOLE :
Petite histoire d’une inclusion
Isabelle Roskam
Patrick de Mahieu – Laëtitia Yansenne
Sophie Platteuw
Illustrations de Maëlle Granger
Editons du Petit ANAE – Pleiomedia
ISBN : 978-2-9539710-1-9
Parution : novembre 2014 – Prix public : 9,90 €
C’est l’histoire d’une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d’université soucieux de réfléchir à l’application de ses connaissances.
L’un et l’autre se sentaient complémentaires pour aider Alex, 9 ans, souffrant de TDAH.
Avec le concours d’un enseignant spécialisé, d’un étudiant-stagiaire et le soutien des parents d’Alex, ils ont su relever le défi que représente l’inclusion d’un enfant souffrant de TDAH dans l’enseignement primaire ordinaire.
C’est ce que raconte cette histoire destinée aux professionnels ou parents qui ont à relever des défis similaires : exposer les bénéfices et les entraves rencontrés, les outils utilisés ou élaborés, ainsi que le questionnement permanent auquel ils se sont livrés…
Puisse ce petit ouvrage illustré fournir un support à tous ceux qui se trouvent confrontés aux méthodes d’enseignement spécifiques pour les enfants à besoins particuliers…
Isabelle Roskam est Professeur de Psychologie à l’Université de Louvain, Belgique. Ses travaux portent notamment sur les comportements diffi ciles chez l’enfant et sur la parentalité.
Patrick de Mahieu est instituteur dans l’enseignement primaire ordinaire.
Laëtitia Yansenne est institutrice dans l’enseignement spécialisé.
Sophie Platteuw est licenciée en sciences sociales.
du N° 114 d’ANAE L’enfant souffrant du TDA/H
Isabelle Roskam coordonne le programme de recherche “H2M Children” consacré aux jeunes enfants dits difficiles depuis 2004. Une Action de Recherche Concertée permet en 2011 de poursuivre les activités de recherche dans ce domaine avec la collaboration de trois autres promoteurs, Marie-Anne Schelstraete, Marie-Pascale Noël et Nathalie Nader-Grosbois.
Plus d’infos sur http://www.uclouvain.be/h2m-children.html
Vous avez un enfant de 3 à 5 ans qui manifeste des comportements difficiles ? https://www.uclouvain.be/intervention-h2m.html
Pour les professionnels et les parents…
Bon de commande en pièce jointe ou commande directe sur le site d’ANAE
Egalement aux Editions du Petit ANAE « QUI DONC A INVENTE LES MATHEMATIQUES » de Claire Meljac
Cette lettre vous est offerte par “ANAE- Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant » nous vous invitons à mieux nous connaître en nous retrouvant sur notre www.anae-revue.com . Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Si ce message vous a causé un quelconque dérangement, nous vous prions de nous en excuser et vous invitons à vous désabonner cliquez ici
Catherine de Gavre
Directeur de la Publication ANAE
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant
anae@wanadoo.fr
www.anae-revue.com
www.anae-revue.over-blog.com
ANAE formations
Les Editions du Petit ANAE