Flash infos AFPEN du 21 mars 2015
Statut / Corps des psychologues de l’Education Nationale
L’AFPEN porte le projet de création de corps unique de psychologues de la maternelle à l’enseignement supérieur. L’AFPEN rencontre les représentants du ministère (Cabinet ministériel, DGESCO, IGEN), les élus politiques et les organisations partenaires (syndicales, associatives et universitaires) pour apporter ses propositions et contribuer à l’avancée des travaux.
Relevé de la situation actuelle :
Schéma directeur du ministère
Corps unique de psychologues de la maternelle à l’enseignement supérieur regroupant les actuels Psychologues et Conseillers d’Orientation-Psychologues
Concours de recrutement tous masters 2 de psychologie
Vérification des diplômes par une inscription sur la liste ADELI avant mise sur poste
Une année de stagiairisation sur un poste, avec temps de formations, avant titularisation dans la fonction publique
Calendrier prévisionnel* de constitution du corps de psychologues de l’EN
*ATTENTION LE CALENDRIER PREVISIONNEL A PRIS DU RETARD ( note de la rédaction et *mis à jour le 16/04/2016 )
fin avril 2015 : finalisation du travail du projet par le cabinet de la ministre
mai 2015 : arbitrage de la ministre
mise en forme du décret et des circulaires par la DGESCO
début 2016 : publication des décrets sur la constitution du corps
* reportée à fin 2016
1er semestre 2016 : finalisation des circulaires d’application
* lire1er semestre 2017
avant juin 2016 : Les psychologues « scolaires » se déterminent pour :
*lire avant juin 2017
– être psychologue en demandant une intégration dans le nouveau corps des psychologues de l’Education Nationale, accordée automatiquement
– être psychologue en demandant un détachement temporaire dans le nouveau corps des psychologues de l’EN
– rester statutairement Professeurs des Ecoles, en renonçant à la fonction de psychologue
septembre 2016 :
*lire septembre 2017
les premiers psychologues de l’Education nationale entreront en activité.
avril et juin 2017 : 1er concours de recrutement de psychologues de l’EN
Perspectives soutenues par l’AFPEN :
demande d’ouverture de postes de psychologues conseillers techniques auprès des DASEN, recteurs et DGESCO et représentation dans les commissions thématiques Education nationale
espaces de rencontres, de réflexions et de travail commun aux psychologues de la maternelle à l’enseignement supérieur
accès à des formations continues de psychologue de niveau universitaire
lieu identique pour la formation au cours de l’année de stagiairisation des deux valences 1er et 2nd degré, adossé aux départements de psychologie des universités
avancement identique pour tous et plus rapide dans le déroulement de la carrière, comme pour tous les psychologues de la fonction publique
équité de traitement entre les Psychologues de l’EN 1er et 2nd degrés en ce qui concerne l’accès à la hors classe dans le nouveau corps
Obligations Réglementaires de Service référées à la circulaire de 1974 actualisée et permettant la souplesse nécessaire à l’exercice du métier de psychologue