Nous avons reçu et souhaité partager ces commentaires de congressistes qui représentaient leur département au congrès.
IDF
Félicitations et remerciements pour l’équipe d’Angers et son coordonnateur.
Cher Alain,
De retour dans ma bonne ville de Dourdan en Hurepoix (siège de l’association pendant 20 ans), dont le château médiéval n’a pas la taille de celui d’Angers mais plus d’ancienneté, après quatre jours de douceurs angevines aux quelles votre poète Joachim du Bellay (Heureux qui comme Ulysse…) n’aurait rien trouvé à redire et qui s’est terminé par ce feu d’artifice d’émotions, je veux te dire MERCI.
Merci pour la réussite de ce congrès remarquable et historique,
Merci pour la qualité de votre accueil.
De mon point de vue, Angers aura compté parmi les meilleurs, sinon le meilleur, de tous nos congrès.
Alors merci à toi mais aussi, merci à tous les membres du comité d’organisation.
Je souhaite que tu leur transmettes mon message et en particulier,
à ceux et à celles qui n’étaient pas sous les feux des projecteurs,
à ceux et celles qui ont peut être pensé que leurs tâches étaient subalternes alors que ce sont ces tâches là qui font le ressenti positif ou négatif de l’évènement,
Merci à ceux et celles qui ont distribué les pochettes,
Merci à ceux et celles qui nous ont servi le café
Merci à ceux et celles qui sont passés dans les salles pour voir si tout allait bien
Merci à ceux et celles qui ont réglé les micros et les ordinateurs,
Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont su nous renseigner, nous accompagner avec gentillesse … et un professionnalisme digne des hôtesses de l’Office de tourisme
Leurs sourires est l’un des meilleurs souvenirs que je rapporte.
Quand vous vous retrouverez pour faire le bilan ( et boire un coup à la santé des congressistes en souhaitant longue vie à l’AFPEN), n’oubliez pas de compter ces valeurs là à côté des dépenses et des recettes.
Ajoutez y le montant de l’expérience formidable que chacun de vous aura tiré de la préparation du congrès. Oubliez les moments de tension voire de conflit (ne me dites pas qu’il n’y en a pas eu, je ne vous croirais pas) et considérez que vous avez construit un collectif qui je l’espère pour vous (et pour l’AFPEN) va perdurer.
Le sens du collectif a beaucoup perdu ces dernières décennies, mais c’est lui qui ,depuis le temps des pionniers (1945-1960) et la constitution des associations aboutissant à l’AFPS puis à l’AFPEN , nous a permis de résister, de cultiver le vivre ensemble professionnel. Nous en aurons encore besoin dans la révolution culturelle qui nous attend avec l’arrivée de générations de psychologues qui n’auront pas à se débarrasser de leur peau d’enseignant pour construire leur identité et qui devront entrer dans la famille…
Alors bon vent aux psychologues du Maine et Loir et continuez d’apprécier :
“…plus le séjour qu’ont bâti mes(vos) aïeux
Que des palais romains le front audacieux,
Plus que le marbre blanc ; me plait l’ardoise fine,
Plus mon Loire Gaulois que le Tibre Latin,
Plus mon petit Liré que le Mont Palatin,
Et plus que l’air marin, la douceur angevine.”
Cordialement,
Jean Claude Guillemard,
Membre de l’association depuis 1970
Président de l’AFPS(1981-1987)
Président de l’Association Internationale de Psychologie Scolaire (ISPA, 1987 1988) représentant auprès de l’UNESCO
Actuellement membre du CA ,(trésorier) de l’AFPEN Ile de France et du Club des anciens psychologues de l’AFPEN(CAP).
.—————————————————————————————————————————
.
Félicitations
A l’origine des premiers coups de pied au ……. à Alain pour qu’il se décide à organiser le congrès de l’AFPEN à Angers , il y a déjà bien longtemps, je peux dire aujourd’hui que je ne le regrette pas……
Que de chemin parcouru depuis les premières hésitations , les doutes , la peur de ne pas être au niveau, …. Oui , Alain tu vois , j’avais raison , tu en étais capable !
Et de quelle façon ! Tu as su t’entourer d’une équipe dynamique , et fière de l’être, d’une équipe soudée et complémentaire , d’une équipe dont les tâches se sont harmonieusement fondues dans un collectif au service de près de 900 personnes ……..et d’une ministre.
Merci à tous de nous avoir organisé ce « beau » congrès qui restera dans l’histoire de la psychologie à l’école pour la création du corps des psychologues de l’éducation nationale mais qui , associativement parlant,
restera un modèle pour son architecture organisationnelle.
En mon nom propre et en y associant toutes celles et tous ceux qui partagent cette analyse, j’ose espérer que vous restiez fiers et contents de cette grande réussite.
Merci pour tout.
Richard REDONDO
Ex-Ex président de l’AFPEN