SITUATIONS de CRISES en milieu scolaire: ce qu’en disent les psychologues de l’ Éducation nationale :
Monique Colasse
Christine Desaubry
Chantal Garcia-Sartini
Françoise Malette
Jeanine Sadoun
psychologues de l’Education nationale et membres du CA de l’AFPEN
RÉSUMÉ
Cet article a pour objet de présenter l’analyse d’un questionnaire sur la gestion de crises en milieu scolaire. Ce questionnaire, constitué de 13 items, était adressé aux psychologues de l’Éducation nationale afin de s’interroger sur leur place dans les situations de crises et ainsi de mieux connaître la réalité des pratiques sur le terrain.
Les premières questions se réfèrent aux notions de crise, de gestion si souvent utilisées dans un contexte social où le culte de l’urgence est devenu la norme.
À partir de l’expérience des psychologues, nous aborderons la nature de l’événement, pouvant déclencher une crise et les réactions psychologiques qui peuvent en découler. Nous nous intéresserons également à l’existence des dispositifs départementaux mis en place dans de telles situations. Les dernières questions seront consacrées au volet de la formation à partir à la fois de celle existante et des attentes des psychologues.