Le Collectif national RASED
Paris, le 1er décembre 2015
à Monsieur La Rectrice, Monsieur le Recteur
Académie de …
Les membres du Collectif national RASED :
Association française des psychologues de l’éducation nationale (AFPEN)
Association des groupes de soutien au soutien (AGSAS)
Fédération nationale des associations de Maîtres «E» (FNAME)
Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)
Fédération nationale des Rééducateurs de l’Éducation nationale (FNAREN)
Syndicat général de l’éducation nationale (SGEN-CFDT)
Syndicat des enseignants (SE-UNSA)
Syndicat national des personnels de l’inspection (SNPI-FSU)
Syndicat national unitaire des instituteurs, des professeurs des écoles et des PEGC (SNUipp-FSU)
* *
Madame la Rectrice, Monsieur le Recteur,
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la
République du 8 juillet 2013, dont l’article premier fixe l’objectif d’une école
inclusive, a affirmé la volonté de renforcer l’action des réseaux d’aides
spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le cadre d’une programmation de 7000 postes pour l’ensemble des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté.
Au mois de janvier 2014, les chantiers métiers du ministère réaffirmaient la place et le rôle des enseignants spécialisés et des psychologues. Dans ses conclusions, ce groupe de travail prescrivait également une relance des départs en formation et des recréations de postes.
La circulaire sur les RASED, parue au BO du 28 août 2014, a réaffirmé la
spécificité et le caractère non substituable du dispositif RASED dans la prise en
charge des difficultés durables rencontrées par les élèves. Elle prévoit la mise en place d’un pôle ressource de circonscription dans lequel s’inscrit pleinement
l’action des membres des RASED.
Depuis 2012, les effectifs RASED ont été stabilisés, cependant malgré les
intentions affichées, nous constatons que les créations de postes et la relance des départs en formation restent minimes, voire parfois inexistantes, au regard des besoins considérables observés sur le terrain et des fermetures drastiques des années 2008/2012. La situation est particulièrement alarmante pour l’option G.
Aussi, dans le cadre de la carte scolaire à venir et des arbitrages que vous serez
amenés à faire, nous tenons à vous rappeler que la relance des RASED est un
élément incontournable de l’aide aux élèves en difficulté. Il y a nécessité à la fois de créer des postes à l’échelle du territoire et d’anticiper les besoins en formation de personnels spécialisés nécessaires au renouvellement des effectifs.
Nous attirons particulièrement votre attention sur l’exigence de la présence
effective des trois professionnels (E, G, psychologue) qui permet le croisement
spécifique des regards pour définir les aides nécessaires aux élèves en difficulté
et de répondre à la complexité des situations vécues par les enfants et les acteurs de l’école aujourd’hui.
Bien que conscient des multiples besoins de l’école, il est urgent aujourd’hui de
redonner aux RASED les moyens de fonctionner pleinement pour assurer leur
mission d’aide directe aux élèves en difficulté, de prévention et de ressource
auprès des enseignants dans les écoles et les classes. C’est une des conditions
de la mise en place d’une école réellement inclusive qui inscrit son action au
bénéfice de la réussite scolaire pour tous.
Soyez assuré(e), Madame la Rectrice, Monsieur le Recteur, de notre attachement au service public d’éducation et à la réussite de tous les élèves.
Le Collectif National RASED