Référentiel de Connaissances et de Compétences du PsyEN

Article mis à jour le 30 avril 2017,
L’AFPEN est ravie de partager avec vous, après la parution du 2 février dernier du décret statutaire, l’arrêté sorti ce jour le 30 avril 2017, relatif au référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l’éducation nationale.

JORF n°0102 du 30 avril 2017
texte n° 20
Arrêté du 26 avril 2017 relatif au référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l’éducation nationale

NOR: MENE1712359A

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/4/26/MENE1712359A/jo/texte
voir en téléchargement ci-dessous


FLASH INFOS du 18 mars 2016

L’AFPEN communique ce jour sur son site le référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l’Éducation nationale, stabilisé dans sa version définitive le 16 mars par le ministère de l’Éducation nationale de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

En tant qu’association professionnelle reconnue, l’AFPEN a contribué par ses apports à l’écriture de ce référentiel. Ce document pourrait servir au ministère de base de réflexion à l’élaboration des épreuves du futur concours spécifique de recrutement des psychologues et à définir une grille d’évaluation professionnelle des psychologues en exercice.

Les nombreuses contributions de l’AFPEN ont défendu une approche plurielle de l’exercice professionnel en laissant au psychologue suffisamment de latitude pour être capable d’analyser et de choisir ses actions eu égard de la situation auquel il peut être confronté, que ce soit auprès d’un enfant, d’un adulte ou d’un groupe.

L’AFPEN, avec l’ensemble des organisations de psychologues concernées, continue à contribuer à l’écriture de l’ensemble des textes concernant la publication du décret créant le nouveau corps des psychologues.

Les prochaines étapes vont s’attacher à définir les modalités pratiques des épreuves du concours interne et externe du recrutement des psychologues, le déroulement de l’année de stagiairisation, la formation continue, l’architecture de notre profession et la question de l’évaluation professionnelle.

Sur tous ces points, l’AFPEN poursuit résolument ses engagements et reste force de propositions vis-à-vis du ministère.

L’AFPEN continue à vous informer très régulièrement sur l’avancée des travaux.

Nous restons très vigilants sur le calendrier en particulier quant à la possibilité d’intégration dans le nouveau corps des psychologues que nous espérons au plus tard pour le mois de janvier 2017 pour permettre à chacun de se déterminer en toute connaissance de cause.

Au nom du Conseil d’Administration de l’AFPEN
Laurent CHAZELAS
Président

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.