LA LETTRE DE L’AFPEN 2018-4
Octobre 2018
EDITORIAL
Voici la première Lettre de l’AFPEN depuis la rentrée scolaire. La lire entièrement vous permettra, comme ils disent, d’apprécier les nombreuses activités de l’AFPEN. Prenez le temps, l’habitude désormais de le faire.
Le travail du psychologue de l’Éducation nationale n’est pas toujours for me formidable. Et pourtant c’est en même temps un métier passionnant que nous avons choisi. Avant de débuter cette profession, j’m voyais déjà aider et accompagner les plus fragilisés des enfants fréquentant l’école. Cela reste ma boussole malgré mes emmerdes institutionnelles qui jalonnent parfois le travail (trop d’enfants à prendre en compte, des dates de dépôts de dossiers bien trop précoces, etc…).
Emmenez-moi au pays des merveilles comme écrivait le chanteur ? Bien sûr, il faut savoir avoir des rêves et s’en donner les moyens. L’AFPEN vous accompagne pour que votre pratique se rapproche de l’idéal professionnel auquel nous croyons et se démène pour : une meilleure reconnaissance de notre fonction, une meilleure appréciation du sens de nos actions, une meilleure formation, une meilleure organisation fonctionnelle, de meilleures conditions d’exercice, etc…
Pour la deuxième fois en un an, vous allez d’ici fin novembre pouvoir prendre part au vote pour les élections syndicales qui représenteront spécifiquement les psychologues dans les commissions paritaires. Hier encore, et aujourd’hui toujours, fidèle à son principe d’indépendance, l’AFPEN n’aura pas de consigne de vote et laissera ses adhérents faire leur choix. Les orientations proposées par les différents syndicats ne sont pas semblables pour la profession notamment en ce qui concerne l’architecture fonctionnelle qui fait défaut pour notre spécialité. Je vous rappelle ici que les motions votées lors de notre dernière assemblée générale souhaitent la mise en place de conseillers techniques psychologues auprès des DASEN, Recteurs et du ministère. A ce propos, l’AFPEN va être à l’initiative d’une rencontre de toutes les organisations de psychologues favorables à la mise en place d’une architecture fonctionnelle pour le premier degré. L’objectif visé sera de soumettre rapidement au ministère une proposition soutenue par beaucoup et pour ouvrir enfin un véritable groupe de travail pour avancer concrètement.
Non, décidément à l’AFPEN, tu t’laisses aller n’est pas dans notre habitude.
Bonne lecture.
Laurent Chazelas
Président de l’AFPEN
@laurentchazelas
LETTRE IN EXTENSO RESERVEE AUX ADHERENTS
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SOMMAIRE
P 1 ÉDITORIAL
P 2 -ACTIONS POLITIQUES ET REPRESENTATIONS
Sante-Accueil-Education de l’enfant entre 0 et 6 ans. .
26è CONGRES de l’AFPEN 2019 : Appel à communication
P 3 –6 ACTIONS POLITIQUES ET REPRESENTATIONS
CEP E
Ecole Inclusive
Congrès de la FNAME
Congrès de la FCPE
Audience du G9 au MEN
ATD quart monde
AFPSSU
P 7 PUBLICATIONS
PSYCHOLOGIE EDUCATION
DUNOD
P 8 – VIE ASSOCIATIVE DÉPARTEMENTALE
P 9- RELATIONS INTERNATIONALES
P 10—12 A VENIR
RELATIONS PARTENAIRES
ASPEA
Groupe Maternelle
Forum des RASED
Colloque « Bébés secoués »
SNPPSY
Rencontres AFPEN – IDF
Journée des DD
P 13—TEXTES OFFICIELS