La lettre de l’AFPEN 2019-1 est parue…

Editorial

Être enfant, être ensemble est le titre de notre prochain congrès qui se tiendra à Deauville.

Être ensemble ? Dans notre société où l’individualisme et la réalisation de soi sont deux valeurs mises portées au zénith, cela ne va pas toujours de soi. Nous le percevons bien dans l’exercice de notre profession.

Et en même temps, nous savons aussi comment pour l’enfant l’appartenance à un groupe, à un collectif, peut offrir un soutien et procurer une force aux sujets qui peuvent s’y reconnaître.

N’en est-il pas de même pour chacun dans l’exercice de la profession ?
Pour celles et ceux qui parfois s’interrogent sur leur adhésion à l’AFPEN, laissez-moi vous dire à quel point notre association est forte et fait reconnaître et respecter notre profession, donne de la voix dans différentes instances, lieux de paroles et de décisions qui nous concernent. Ce qui, en retour, se transforme en bénéfices pour chacun dans l’exercice du métier !

Par exemple, nous avons, en décembre dernier pris l’initiative de réunir Ensemble les organisations de psychologues concernées par le premier degré pour réfléchir à une architecture qui fait défaut et que tout le monde, ou presque, réclame. Ce qui nous permettra, dans un second temps, de travailler avec les organisations du second degré pour envisager les besoins des deux spécialités et leur nécessaire articulation.
C’est aussi Ensemble que la quasi-totalité des organisations de psychologues se sont regroupées pour écrire LE code de déontologie pour tous les psychologues, étape fondamentale vers une réglementation protégeant l’exercice de la profession et du public.

Une revue professionnelle, un congrès en septembre qui favorisera échanges et savoirs, des journées régionales, des soutiens par les pairs sur des situations complexes, tout cela constitue de bonnes raisons pour nous rejoindre.

Enfin, l’AFPEN s’enrichît aussi de nouveaux médias en faisant son apparition sur Facebook, avec une page ouverte depuis décembre et un groupe de discussion à venir. Une offre complémentaire et différente de ce qui existe pour élargir la diffusion d’informations et créer des échanges participatifs respectueux de chacun. Vous avez d’autres envies ? D’autres initiatives ? N’hésitez pas à les partager, l’association est forte de vos propositions et de tout ce qui viendra soutenir notre exercice professionnel.

Être Ensemble en adhérant à l’AFPEN, ça vaut la peine…. Faites-le savoir ! Bonne lecture.

Laurent Chazelas.
Président de l’AFPEN


Sommaire

P 3-4 ACTIONS POLITIQUES
Parcours de coordination renforcée santé-accueil éducation de l’enfant entre 0 et 6 ans
Prise en charge de la précocité et des troubles associés

P 5-6 VIE ASSOCIATIVE
Adhésions 2019 en ligne
Page Facebook de l’AFPEN
Psychologie & Éducation 2018-4 : « S’orienter dans la pratique »
26è Congrès de l’AFPEN : « être ENFANT, être ENSEMBLE »

P 7 REPRESENTATION
Colloque « syndrome du bébé secoué, connaissance et reconnaissance au service de la prévention » Rennes

PARTENARIAT
« Le psychologue de l’éducation et le bien-être de l’élève : Quelles pratiques, quels apports, quels dispositifs institutionnels ? », préparation d’une journée co organisée par l’ANPEC, l’AEPU, AFPEN, l’APsyEN et la FFPP
Rencontre avec l’APAJH

P 8-9 VIE ASSOCIATIVE DÉPARTEMENTALE
Réunion des délégués départementaux le 24 novembre 2018
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages – Le parcours coordonné de santé et le rôle des psychologues de l’Education Nationale – Marseille AFPEN 13 24 janvier

P 10 –11 RELATIONS INTERNATIONALES
Rencontre AFPEN – Associations Japonaises de Psychologues en Milieu Scolaire – Tokyo—27 Juillet 2018

P 11 INFORMATION OFFICIELLE
Ensemble pour l’École inclusive

P 12 A VENIR
“Exposition précoce et excessive aux écrans” (EPEE) 5 mars 2019 à Meung-sur-Loire
Journée d’étude « Entre déontologie et contrainte» – la déontologie du Psychologue – 23 mars 2019, à Paris
« Le monde des enfants et leur bien être. Accompagner le développement de tous les enfants » 20 et 21 juin 2019 àNantes
38è Congrès de l’ISPA à BALE en Suisse du 9 au 12 juillet 2019 « Empowering people for lifelong learning »
60è Congrès de la SFP à Poitiers du 4 au 6 septembre 2019
Appel à communication – International Network for School Attendance INSA Conference à Oslo 16-18 octobre 2019
« Le psychologue de l’éducation et le bien-être de l’élève : Quelles pratiques, quels apports, quels dispositifs institutionnels ? » à Paris le 20 novembre 2019

Pour lire La lettre AFPEN 2019- 1 in extenso , aller sur le site réservé aux adhérents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.