Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique

Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique. Paris : Ministère de l’éducation et de la jeunesse.

« Ce vademecum est destiné à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. Il a pour objectif d’aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d’une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. Il n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant la manifestation de la souffrance psychique dans le cadre scolaire ».

Après avoir décrit un « cadre protecteur pour tous » et des « situations spécifiques », il propose un ensemble de fiches thématiques de repérage, telles que : L’enfant en difficulté dans les apprentissages scolaires ; L’enfant agité ; L’enfant qui s’isole ; L’adolescent absent ou l’adolescent décrocheur ; L’adolescent perturbateur voire violent ; L’adolescent présentant des plaintes somatiques…

Ce document est complété par une liste de ressources utiles : textes officiels, numéros d’appel, sitographie.

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2019).

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.