APPEL A ARTICLES
Le comité de lecture de la revue Psychologie & Education lance un appel à articles auprès des adhérents pour un projet de numéro thématique sur la protection de l’enfance et l’école.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.
comite-lecture@afpen.fr
AFPEN : Projet de revue thématique sur la protection de l’enfance et l’école.
Janvier 2020
Le comité de lecture de la revue Psychologie & Éducation a le projet de construire un numéro sur la protection de l’enfance et l’école autour du travail du psychologue. Nous prévoyons des articles et souhaiterions publier des témoignages d’expériences professionnelles de psychologues EN.
En effet, l’école est un lieu de vie qui s’inscrit, parmi d’autres institutions, dans la chaîne de la protection de l’enfance. Le psychologue joue un rôle central à toutes les étapes du travail autour de ces situations : rôle d’écoute, de lien, d’accompagnement auprès des enfants, des adultes et vis-à-vis des organismes extérieurs à l’école.
Nous souhaitons, dans les témoignages et comptes rendus d’expérience, faire valoir le travail du psychologue EN : ses réflexions, ses doutes, ses questions, ses décisions, ses prises de position, etc. Dans ces situations, il occupe une place qu’aucun autre professionnel de l’école peut occuper, ni aucun autre psy extérieur. On est au cœur de la spécificité du métier !
Plusieurs entrées sont possibles :
Quand “dires et faits” apparaissent à l’école et inquiètent l’équipe et/ou les parents ?
– place et rôle du psychologue dans le travail institutionnel pour faire face aux situations qui inquiètent et bouleversent l’institution
– place et rôle du psychologue dans le recueil des éléments inquiétants, leur évaluation, leur compréhension, et dans la décision d’engager une procédure
– le travail en équipe : la place de chacun (les procédures, intérêts et limites)
– les relations avec les institutions extérieures dans l’accompagnement des situations de maltraitance avérée : services sociaux, éducatifs, de soins, judiciaires,
– l’information préoccupante : quand, pour quelles situations, comment, et aussi les limites et les difficultés ?
Quand la maltraitance se passe à l’école :
Place et rôle du psychologue dans l’accompagnement de ces situations :
– de maltraitances entre enfants
– de passages à l’acte graves de certains enfants
– de troubles du comportement très envahissants
– de comportements maltraitants de la part d’adultes.
Les articles devront comprendre environ 20 000 caractères espaces compris.
Vous pouvez nous solliciter pour un avis, une aide ou un conseil pour la rédaction, en nous contactant : comite-lecture@afpen.fr.
Il faudrait nous envoyer vos propositions d’ici le 30 avril 2020.
Merci beaucoup pour votre contribution.
Pour le comité de lecture
Martine Nonne Barrault