Articles publiés dans la revue Psychologie & Éducation ( accès adhérents)

Liste des articles de la revue Psychologie & Education , mise à jour le 26 mai 2020


2008-4 : Sébastien CHAPELLON
– Problématique de l’autorité dans les familles migrantes. Questions autour de la permutation désymbolisante des places
Les écueils de la transmission générationnelle, inhérents à la migration présentent un paradigme où se forgent de nouvelles approches cliniques du lien social. Carrefour où société et famille se rencontrent, et s’entrechoquent, l’école devient un analyseur potentiel des conflits qui se sont noués dans l’enfant…
article .pdf en téléchargement au bas de la page

2009-1 : Claire SAFONT-MOTTAY & Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL
– Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l’égard du travail scolaire à la maison
La perception qu’ont les parents de leurs pratiques éducatives dans le suivi des devoirs et leçons est examinée à partir d’une recherche empirique menée par entretiens semi directifs auprès de parents d’élèves scolarisés dans l’enseignement primaire et secondaire (du CP à la classe de 3ème)
article .pdf en téléchargement au bas de la page

2014-3 Serge TISSERON
– Naître à l’empathie. Le jeu des trois figures. Prévenir la violence à l’école maternelle
Le concept d’empathie revient aujourd’hui par le biais des sciences cognitives dans le cadre de la théorie de l’esprit. S. Tisseron propose de mettre en lumière les jeux relationnels inconscients à partir du Jeu des Trois figures…
article .pdf en téléchargement au bas de la page

Congrès de MONTPELLIER 2017 : Véronique LE MEZEC & Jean-Luc PILET
– Intervention en situation de crise dans les établissements scolaire. Penser la crise en amont pour mieux l’affronter
article .pdf en téléchargement au bas de la page

Congrès de MONTPELLIER 2017 ; Jan-Erik SCHMIDT
– Aider à la sécurité et au mieux-être : stratégies d’intervention en situation de crise dans les écoles
article .pdf en téléchargement au bas de la page


Liste des articles de la revue Psychologie & Education , mise à jour le 6 avril 2020

2007-2 : Claude BOUCHARD
– Rencontre avec la crise. Pour une clinique de la transition et du changement
Toute situation de crise comporte un premier temps de déstabilisation et de prise de risque, avec la souffrance que cela entraîne avant d’aboutir à un nouvel équilibre. L’humain traverse diverses crises dont le dépassement sera permis grâce à ses ancrages affectifs et identitaires construits dans l’enfance.
CLIQUER ICI

2012-1 : Hélène ROMANO
– L’école face aux événements traumatiques
Si l’école est un lieu de vie et d’apprentissage, elle peut être violemment confrontée à l’impensable… Face à la crise, chaque professionnel a une place spécifique pour permettre la prise en charge la plus adaptée et limiter les risques de sur-victimisation…
CLIQUER ICI

2013-3 : Monique COLASSE, Christine DESAUBRY, Chantal GARCIA-SARTINI, Françoise MALETTE et Jeanine SADOUN
– Situation de crise en milieu scolaire, ce qu’en disent les psychologues
Cet article présente un état des lieux de nos moyens de faire face aux situations de crises en milieu scolaire et montre l’implication du psychologue, et son rôle dans l’élaboration de l’événement traumatique et dans l’accueil de la parole de chacun, élèves et adultes.
CLIQUER ICI

2013-4 Jean-Luc DANIEL & Alain NOBLE
– Le cellule d’écoute psychologique dans les écoles primaires
Les communautés scolaires sont régulièrement ébranlées par des évènements traumatogènes. Dans le département de la Seine-Maritime, des psychologues de l’Éducation nationale proposent un cadre innovant, sous le terme de cellule d’écoute psychologique, qui permet d’apporter une aide.
CLIQUER ICI

2016-2 : Alain NOBLE
– Pour éviter que la séparation soit une rupture
L’auteur part de l’hypothèse que les difficultés de l’enfant rendent compte d’une entrave sur l’axe de séparation-individuation, que l’école révèle et cristallise. La différence de lieu, de temps ou de modalité d’apprentissage qui engage à la séparation peut devenir rupture dans les moments clé de la scolarité…
CLIQUER ICI

2017-4 : Hélène ROMANO
– Concevoir un album jeunesse comme support de résilience face au trauma
Si les drames font partie de la vie, en parler avec les enfants est souvent bien difficile pour les adultes. pour éviter qu’ils ne soient submergés par des théories souvent anxiogènes et ne restent seuls. L’album peut être un support de médiation qui la mobilisation des ressources résilientes de chacun.

article .pdf en téléchargement au bas de la page

2018-1 : Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme.
Ce texte articule dans une belle perspective l’analyse de la structure familiale avec les nouveaux symptômes de l’enfant. Les auteures rappellent le rôle des systèmes de parenté, ensembles de règles, sociales, juridiques et symboliques, qui organisent l’alliance et la filiation…
CLIQUER ICI

2018-2 : Dominique BERTELOOT
– Rôle des psychologues de l’Éducation nationale dans la gestion des crises.
L’auteur distingue les « crises silencieuses, les tensions discrètes et les crises majeures ». Le psychologue est d’abord chargé d’une mission de vigilance pour une prévention des « ruptures et tensions de la vie ordinaire » ; c’est un « lanceur d’alerte » qui en repère les signes.

article .pdf en téléchargement au bas de la page

2018-2 : Hélène ROMANO
– À l’école de la perte
Le propos s’élève contre les dérives de la « psychologisation » des événements dits traumatiques, et dénonce la multiplication des « cellules » et le « forçage » de la parole aux effets délétères. Le psychologue est invité à maintenir sa fonction de pare-excitation dans le suivi de ces situations.

article .pdf en téléchargement au bas de la page

2018-2 : Marie-Claude EGRY
– L’enfant face au deuil
La clinique du deuil chez l’enfant laisse les professionnels dans un sentiment d’impuissance face à la mort qui surgit dans le réel : difficile de concevoir comment l’enfant traverse la perte d’un proche, et difficile de répondre à la demande sociale de traiter un tel deuil dans l’immédiateté…

article .pdf en téléchargement au bas de la page

2018-2 : Véronique LE MEZEC
– Situations de crises psycho traumatiques en milieu scolaire – Place des psychologues du système éducatif
L’auteure décrit de façon très précise la place de « tiers-inclus » du psychologue, dans l’institution scolaire dans les différents moments qui caractérisent les situations de crises. Il a un rôle majeur dans le travail d’analyse et d’ajustement de la démarche à la nature de l’évènement et à l’âge des enfants.

article .pdf en téléchargement au bas de la page

2018-2 : Jean-Luc PILET & Catherine GUIHARD
– Création d’un protocole de gestion de crise adapté au milieu scolaire
On suit la création d’un protocole d’intervention, étape par étape, avec des allers-retours entre théorie et terrain et une réflexion sur les questions déontologiques. On saisit ainsi l’importance de l’évaluation initiale, de la juste place de chacun dans le partenariat et le respect de celle des autres.

article .pdf en téléchargement au bas de la page

2018-2 : Jean-Luc DANIEL & Alain NOBLE
– Un dispositif d’accompagnement dans les écoles primaires : place et rôle du psychologue dans les cellules d’écoute
C’est une situation clinique doublement percutante qui est proposée dans le cadre cet article : en tant qu’événement grave ayant un impact fort sur la communauté scolaire et dans ce qu’elle montre de ces situations, quand les enseignants vont mal et qu’il y a maltraitance à l’école.

article .pdf en téléchargement au bas de la page

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.