L’AFPEN a pris l’initiative d’une rencontre le 19 mars 2014 regroupant les 7 organisations du premier degré demandant la mise en place d’un statut de psychologue : AEPU ; AFPEN ; FFPP ; SE-UNSA ; SFP ; SNP ; SNUipp-FSU.
A l’issue de cette réunion les 7 organisations signataires ont adressé un communiqué commun au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre de l’Education Nationale et à la Ministre déléguée.
Ce communiqué du 19 mars a reçu l’appui de deux organisations supplémentaires l’ ACOP-F et le SNES-FSU, acté au bas de celui-ci :
“Avec l’appui et en accord avec les positions de l’ACOP-F (Association des conseillers d’orientation-psychologues de France) et du SNES-FSU.”
L’AFPEN a permis cette avancée en participant activement à la médiation entre les 9 organisations signataires.
Le remaniement politique n’a pas permis de mener à terme le dossier des psychologues. Cependant cet accord historique entre 9 organisations permettra, nous l’espérons de poursuivre et de défendre en cohérence avec encore plus de forces le dossier des personnels “Psychologue de l’Education Nationale”.
Un courrier de M. Vincent Peillon, daté du 28 mars, transmis au Député Gilles Savary confirme la réflexion engagée sur les métiers de COPSY et de psychologue de l’Education nationale et propose à l’AFPEN d’être associée à la concertation menée dans le cadre du Groupe de Travail.
Bien associativement,
le BN de l’AFPEN