Professeure des écoles, formatrice éducation nationale, chargée de cours Université de La Garde (DU Ethologie « clinique de l’attachement et des systèmes familiaux)
L’attachement en milieu scolaire. Quels impacts sur la relation à l’enseignant et les apprentissages ? Comment assurer une présence sécurisante pour le jeune élève de maternelle ?
La théorie de l’attachement (Bowlby, 1960, 1978, 1982), encore peu et mal connue dans le système éducatif français, est pourtant aujourd’hui une théorie incontournable et primordiale pour comprendre le développement de l’enfant (Montagner, 2007 ; Guedeney, 2010) et apporter un éclairage aux conditions de la relation sécurisante avec le jeune élève de maternelle. De nombreuses études étrangères montrent les bénéfices d’une telle relation, affective et positive, qui s’établit entre l’enfant et l’enseignant (Potvin et Rousseau, 1991; Potvin et Paradis, 2000; Fallu et Janosz, 2003; Venet et al, 2008, 2009 ; Fortin et al 2011… ). La prise en compte du système d’attachement en milieu solaire peut permettre de mieux appréhender les difficultés que l’élève rencontre dans ses apprentissages et dans sa relation avec l’enseignant (Sroufe, 1974, 1983, 1986 ; Leblanc, 2007 ; Schmidt , 2009 ; Geddes, 2012). Une observation d’interactions pédagogiques, menée en grande section de maternelle, dans un quartier très défavorisé, nous a permis de mettre en avant certaines attitudes enseignantes susceptibles de faciliter la réalisation de tâches problèmes chez des enfants présentant de grandes difficultés scolaires et sociales. Les enseignantes observées, par leur engagement relationnel et pédagogique, assurent auprès de ces enfants une « présence sécurisante » permettant la réussite positive de l’élève.
Bibliographie :
Thèse de doctorat, Sciences de l’éducation, Université de Normandie ROUEN