Psychologue clinicien, psychanalyste.
Le psychologue Éducation nationale, un spécialiste du respect de la personne dans sa dimension psychique ?
Le psychologue Éducation nationale, un spécialiste du respect de la personne dans sa dimension psychique ? Le psychologue de l’éducation nationale est souvent réduit à être le spécialiste du dépistage des troubles de l’apprentissage par l’utilisation des tests. Et le dernier rapport de la cour des comptes (avril 2020) ne dément pas cette représentation professionnelle. Face à cette pressante demande institutionnelle, il est en difficulté pour faire valoir sa légitimité dans son travail spécifique de psychologue. Or, « la mission fondamentale […] de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique » du code de déontologie des psychologues obligerait le clinicien à rencontrer le sujet demandeur de son aide offrant ainsi la possibilité d’asseoir un cadre qui temporiserait les demandes institutionnelles, voire donnerait la possibilité d’étendre cette offre d’écoute à l’ensemble de l’institution. Ainsi, le code de déontologie s’offre comme une référence pour faire valoir sa fonction et ses missions dans l’institution scolaire où le psychologue se positionne comme un soutien de la fonction paternelle dans sa dimension de tiercéité. Dans un premier temps, je montrerai l’importance de l’appui sur le code de déontologie pour assurer son cadre d’intervention dans l’institution, puis je m’appuierai sur une vignette clinique d’une situation d’enfant déclaré dyslexique pour montrer que ce cadre oriente et éclaire la prise en charge où la narration de chacun des protagonistes de cette histoire a été déterminante pour une relance subjectivante.
Bibliographie :
Noble, A. (2021). Soutenir le je(u) des différences à l’école. Rôle et place du psychologue. Lyon, Chronique Sociale