Cheffe du bureau de l’école inclusive à la DGESCO
Quelle place pour les psychologues de l’EN dans l’école inclusive aujourd’hui ?
Le corps des psychologues de l’éducation nationale a été créé par le décret n° 2017-120 du 1er février 2017. Leur mission principale, dans le cadre du service public d’éducation, est de participer à la lutte contre les effets des inégalités sociales et d’inscrire leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous. Parallèlement, la loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » consacre son chapitre IV à l’école inclusive. L’objectif est, dans le cadre du nouveau service public de l’école inclusive, d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Si ces deux textes semblent se répondre, quelle place particulière donnent-ils aux PsyEN? Quelles attentes institutionnelles en découlent dans le premier comme dans le second degré ? Quelles coopérations sont à construire avec les différents partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école ?