Psychologue clinicienne, Médiation interculturelle et inter religieuse. Animatrice et formatrice. Médiation ethnoclinique.
Accueillir, partager, penser
Maison des Mondes se propose de créer un espace médian entre les professionnels et les familles afin d’humaniser la rencontre.
Humaniser, qu’est-ce que cela signifie ?
L’humanisation est une construction anthropologique, pas à pas, une fabrication culturelle des êtres humains.
Ainsi être un petit d’homme nous amène à naître dans une « marmite » : un bain de langue, un « nomos » qui ordonne ; des pratiques en lien avec une cosmogonie qui permet d’habiter un environnement.
Ainsi, pour traduire les logiques des mondes, si complexes et plurivoques, nous proposons un dispositif où chacun va mettre sa marmite au service de ce processus, au plus près de la marmite d’une famille, d’un enfant préoccupant les professionnels qui croisent leurs chemins.
Il nous incombe alors en puisant dans nos propres constructions, au plus près de la marmite de la famille, de nous mettre en mouvement, produire de la pensée, loin du prêt à porter, en prenant soin de nos marmites de nos mondes, en respectant nos propres fabrications, pour prendre en considération les mondes de l’autre : l’enfant, la famille.
Cette approche clinique et initiatique, rigoureuse de par son cadre, souhaite être à chaque médiation un espace de recherche, un groupe de partage, une fabrique de pensée pas à pas avec humilité, où chaque marmite accueillie apporte des ingrédients à celle que nous confectionnons chemin faisant.
Nous tenterons de vous donner le goût de cette pratique par nos témoignages.