Educatrice spécialisée/ Thérapeute familiale. D.U Ethologie “clinique de l’attachement et des systèmes familiaux”. D.U Protection de l’Enfance
“Du présent complexe au futur composé”
Le psychologue à l’école est-il un généraliste des psychologies ou un spécialiste de la psychologie scolaire de la maternelle à l’université ? Spontanément et humblement, en tant que systémicienne, je répondrai les deux ! Faisons du « ET » et non du « OU ». Ouvrons d’entrée le champ des possibles et l’accès à une pensée complexe et multidimensionnelle. En effet, l’enfant ou le jeune adulte n’est pas seulement à appréhender dans ses dimensions individuelles (physiologique, psychologique, comportementale, cognitive) mais également environnementales (familiale, sociale, sociétale…). Le psychologue à l’école du 21ème siècle s’inscrit dans une vision globale de la situation de l’enfant en articulation avec la vision de l’équipe pédagogique, celle de la famille, de l’enfant ou du jeune adulte lui-même parfois celle de partenaires extérieurs et ce dans un contexte d’évolutions législatives et sociétales refondant les contours de l’école et le statut de l’élève quelles que soient ses particularités ou handicaps. Comment évaluer les situations adressées afin de prendre en compte leur complexité, de croiser les regards et les positions des différents acteurs et de dégager des pistes de travail coconstruites au service du mieux-être de l’enfant ou du jeune adulte à l’école ? Comment analyser les plaintes, demandes, commandes orientées vers le psychologue de l’Education Nationale ? Comment prendre en compte les attentes, les représentations, les croyances et le vécu de chacun (enfant ou jeune adulte, famille, équipe pédagogique…) vis-à-vis de la situation afin de partager une lecture commune permettant d’envisager l’expérimentation de nouvelles pistes de travail ? Comment recueillir, sélectionner, organiser les informations et observations pertinentes sur la situation de l’enfant afin d’en dégager des hypothèses pour comprendre la problématique et impulser du changement ? Comment proposer des actions coordonnées entre tous les acteurs en respectant la place, le rôle et la fonction de chacun ? Tels sont les défis que les psychologues doivent relever en concertation avec tous les partenaires de l’environnement de l’enfant pour construire l’école inclusive et bienveillante à laquelle nous aspirons tous.
Bibliographie :
“Les professionnels dans la tourmente de la crise sanitaire. Changements de pratiques professionnelles : ressources et limites” Cécile BOSQUET-Catherine VASSELIER NOVELLI in cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020/2 n°65
“Séparation, violences conjugales et parentalité : l’expertise psychologique familiale, une aide à la décision” Cécile BOSQUET- Catherine VASSELIER NOVELLI in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux,2018/2, n°61pp73/92
“Souvenirs et pratiques d’éducs ” Cécile BOSQUET dans VST- Vie Sociale et traitements 2015/1 n°125
“Clément. Acte 1 : la rencontre” Cécile BOSQUET dans VST – Vie Sociale et Traitements 2014/4 n°124