Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Michelle BLAIN Vendredi session 3

Directrice chez Horizon Multimedia depuis 1996, Master en santé publique, numérique et santé de l’EHESP (école des hautes études en santé publique).

Tension digitale ou plaisir numérique ?

Challenge, cyberdépendance, repli sur soi, cyberviolences, hypersexualisation, mais encore sédentarité, hyperactivité… Les smartphones, les réseaux sociaux, les séries télé et les jeux vidéo sont souvent pointés du doigt quand il est question d’énumérer tous les effets qu’ils génèrent sur nous autour de notre santé, vie sociale, ou scolaire. Selon le Haut Conseil de santé publique (HCSP), l’usage dysfonctionnel de l’Internet avant la pandémie, concernait environ 13% des jeunes de 12 à 14 ans. Les mesures liées au Covid-19 ont augmenté la surconsommation et la dépendance aux écrans. Les producteurs de technologies numériques utilisent ces effets addictogènes et le pouvoir attractif, ce risque « captatif » des écrans n’épargne aucun âge, mais peut entrainer à l’adolescence un décrochage scolaire. Mais contrairement à ce que l’on entend souvent, les écrans peuvent aussi nous aider à améliorer notre bien-être, notre santé et nos relations aux autres… à condition de savoir comment bien les utiliser…