Journée scientifique de l’AFPEN

L’AFPEN organise le 30 septembre une journée scientifique sur le thème :

« SITUATIONS COMPLEXES A L’ECOLE , QUELS PARTENARIATS?

30 Septembre 2023 . PARIS CISP RAVEL / 6 avenue M. Ravel 12ème

INSCRIPTION OBLIGATOIRE :

TARIFS: gratuit pour les adhérents AFPEN :

10 € de participations aux frais pour tous les autres

paiement sur place

PROGRAMME

9h accueil

9h30 ouverture

9h45-10h30 Intervention de Céline N’Guyen‌, doctorante qui présentera le rôle du psyEN dans les dynamiques groupales, en particulier lors des situations complexes.

11h-12h15 table ronde avec Magali Petit, psyEN, Dr De Fleurian, psychiatre, directeur médical de CMPP, Dr Anne-Sophie Barbey-Mintz, pédopsychiatre, praticien hospitalier en CMP.Partenariat dans les situations complexes. Présentation de leur rôles et modalités d’interventions dans les situations complexes. Exemples de partenariats fructueux et leviers pour les favoriser.

14h-15h15 Stéphane Sarazin, coordonnateur pédagogiqued’unité d’enseignement d’un pôle ITEP regroupant 4 ITEP et 5 SESSAD traitera la question des troubles du comportement et présentera une étude de cas d’une situation très complexe ayant fait intervenir différents acteurs de l’Éducation nationale et du secteur médico-social.

15h15-16h Benjamin Moignard, professeur des universités à l’université Paris-Cergy en sciences de l’Education. Ses travaux portent notamment sur le climat scolaire et les nouvelles problématiques éducatives. Il mettra en perspective la question du partenariat dans les situations complexes dans le contexte sociétal et éducatif actuel.

2 réponses

  1. Merci beaucoup pour cette journée dont le thème arrive à point nommé à la rentrée.
    Est ce qu’il serait jouable svp de recevoir un lien pour le replay sans avoir besoin systématiquement de se connecter au site de l’afpen ? Merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.