Psychologue Éducation nationale, formatrice Attention-Motivation (en co-intervention avec Fanny Andrzejewski)
Usage abusif des jeux vidéo et d’Internet : des liens avec la motivation scolaire ?
Les écrans sont régulièrement décriés et accusés de tous les maux, principalement en termes de motivation scolaire. La réflexion menée pousse à s’interroger, à la lumière de la théorie de l’Autodétermination ( Deci et Ryan, 2000), sur les besoins fondamentaux des élèves (de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale) et la satisfaction de ceux-ci en dehors et dans le cadre scolaire.
En effet, des études tendent à montrer que la non-satisfaction de ces besoins fondamentaux est encline à mener à une activité passion de type obsessionnelle (Lalande, 2017) ; et donc à un potentiel usage abusif des écrans, d’autant plus si l’on considère les caractéristiques intrinsèques des jeux vidéo, qui eux-mêmes permettent d’apporter une réponse à ces besoins. Vu sous ce prisme, les écrans ne seraient donc pas responsables de la démotivation des élèves : ce serait le manque de satisfaction des besoins qui pousserait à se tourner vers eux.
Cette intervention cherche donc à éclairer tout d’abord sur les fondements de la théorie de l’autodétermination en lien avec la motivation scolaire. Elle se concentre ensuite plus spécifiquement sur les caractéristiques structurelles des jeux vidéo qui permettent de répondre aux besoins fondamentaux des élèves. De ces observations, elle mène ensuite à une réflexion cherchant à comprendre comment mieux répondre aux besoins des élèves et accroitre leur motivation scolaire.
Bibliographie :
Usage abusif des jeux vidéo et d’Internet : des liens avec la motivation scolaire. Revue Psychologie et Éducation, AFPEN (décembre 2021)
Formation Attention-Motivation– partie pratique en co-intervention avec Fanny Andrzejewski (Plan Académique de Formation, Lille)