Josef SCHOVANEC Jeudi

Docteur de l’École des hautes études en science sociales (EHESS), chercheur en philosophie et sciences sociales.

Faut-il scolariser les enfants non-autistes ?

Si le développement d’une école inclusive est acté aussi bien dans la loi que dans les usages linguistiques, ces évolutions sont souvent tenus pour une révolution structurelle. Et si au contraire l’école telle que nous la connaissons avait été progressivement développée tout au long de sa longue histoire par et peut-être même pour les personnes dites différentes ? C’est à un parcours à travers les siècles de l’aventure humaine que nous sommes conviés. A la découverte de l’autre, mais surtout celle de soi.

Bibliographie :

· Je suis à l’Est ! Savant et autiste, un témoignage unique, Paris, Plon, 2012.

· Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, Paris, Plon, 2014.

· De l’amour en Autistan, Paris, Plon, 2015.

· Voyages en Autistan : chroniques des « Carnets du monde », Paris, Plon, 2016.

· Nos intelligences multiples : le bonheur d’être différent, Paris, éditions de l’Observatoire, 2018.