Philippe GARCIA Vendredi session 4

Pédopsychiatre des Hôpitaux, Psychothérapeute, Président de l’Ecole des Parents du Var, Membre du Conseil Scientifique de la FNEPE

École et Familles, la maison hantée

Le pari de notre contribution est d’aborder les peurs respectives que les institutions scolaires et familiales se renvoient. Le statut de l’élève, les représentations de chacun autour de la pédagogie et de l’éducation, la question de la différence résonnent avec les évolutions sociales et législatives scolaires et la malléabilité des cadres familiaux contemporains. De quoi ces inquiétudes et parfois ces angoisses sont-elles le nom ? Nous tenterons, à partir des appréhensions respectives de chaque corps et culture en jeu, de préciser les conditions et les aléas d’une inévitable réciprocité environnant l’enfant. Nous verrons que des tiers et des médiations peuvent apporter les relais nécessaires à une suffisamment bonne circulation entre la famille et l’institution scolaire. Nous interrogerons enfin les effets de la crise sanitaire sur le métabolisme institutionnel de ces peurs et leurs conséquences potentiellement constructive sur la relation école-famille.

Bibliographie :

P. GARCIA “A la recherche de l’impossible”, Pratiques, Octobre 2018, N°83

P. GARCIA “Lettre à mon ami”, Pratiques, Juillet 2019, N°86