Juliana GUILHERI Vendredi session 4

Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie.

Les ‘jeux’ dangereux chez l’enfant : de la mode des ‘challenges’ au repérage des pratiques.

Les ‘jeux’ dangereux constituent un phénomène très répandu entre jeunes et enfants. Malgré son ampleur, cette problématique reste encore très méconnue des adultes, même pour beaucoup de professionnels du secteur médico-social, sanitaire et scolaire. Au-delà des regards stéréotypés sur ces comportements dangereux chez l’enfant, des nombreuses questions se posent : Quels sont ces ‘jeux dangereux’ ? Sont-ils réellement pratiqués en milieu scolaire ? Comment peut-on identifier ce genre de pratiques ? Quels sont les dangers ? Comment les prévenir ? Quelle place pour le PsyEN dans cette problématique de jeunesse ?… Souvent, les enfants se trouvent confrontés entre le besoin d’apaiser leurs curiosités, de respecter ou enfreindre les règles, mais aussi, de répondre à la pression de leurs camarades pour participer à ces jeux ‘différents’ à la mode. Ces comportements à risque ne doivent pas être considérés en tant que ‘jeux’. Cela exige ainsi l’intervention des différents professionnels (scolaires, médico-sociaux) ainsi que des parents, afin de sensibiliser, de prévenir et combattre activement ces pratiques violentes pour soi et pour autrui.

Bibliographie :

Guilheri, J., Andronikof, A., & Yazigi, L. (2017). The “choking game”: A new craze among Brazilian children and young people. Psychophysiological, behavioral and epidemiological characteristics of “asphyxial games.” Ciencia E Saude Coletiva, 22(3), 867–878. http://doi.org/10.1590/1413-81232017223.14532016

Guilheri, J. (2016). Jeux d’asphyxie, jeux d’agression et harcèlement en milieu scolaire. Étude transculturelle France-Brésil chez les écoliers de 9-12 ans. Thèse de doctorat en cotutelle internationale. Université Paris Nanterre & Universidade Federal de São Paulo. Disponible sur https://bdr.u-paris10.fr/theses/internet/2016/2016PA100163/2016PA100163.pdf

Guilheri, J., Cogo-Moreira, H., Kubiszewski, V., Yazigi, L., & Andronikof, A. (2015). Validité de construit du questionnaire rBVQ d’Olweus pour l’évaluation du harcèlement scolaire (bullying) auprès d’élèves français de cycle 3. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 63(4), 211–217. http://doi.org/10.1016/j.neurenf.2015.01.010

Guilheri, J., Fontan, P., & Andronikof, A. (2015). Les « jeux de non-oxygénation » chez les jeunes collégiens français : résultats d’une étude pilote. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 63(8), 495–503. http://doi.org/10.1016/j.neurenf.2015.09.001