Laurence MARTEL Vendredi session 1

Docteur en Psychologie, chargée de cours à l’Université Paris 8.

Construction des modalités d’attachement chez l’enfant, quels enjeux au quotidien ?

Les modalités d’attachement commencent à se construire de façon précoce et peuvent se consolider ou se diversifier selon les réponses apportées par l’environnement. Les professionnels ont dès lors la possibilité de représenter une base de sécurité pour les enfants, leur permettant ainsi un développement optimal.

Il est nécessaire pour cela de repérer les modalités d’attachement des enfants afin de leur apporter des réponses adaptées. Cette dernières vont en effet influencer leur relation au monde, impactant les différents domaines de leur existence : sociabilité, régulation émotionnelle, rapport à l’autorité ….et apprentissages scolaires.

Lors de cette intervention, certains indicateurs permettant de repérer les différents styles d’attachement seront soulignés ainsi que les compétences à développer par les professionnels pour être une base de sécurité efficiente.

Bibliographie:

L’attachement dans la petite enfance, Delage M & Martel L Edition Philippe Duval

Danet M, Martel L, Miljkovitch R (2017) Nouvelles technologies : frein ou soutien de la relation parent-enfant ? In Couple, famille et numérique Erès