Psychologie & Éducation n° 2003-2
___
Sommaire
__
1. 1. « Pour une éducabilité de la violence et de l’agressivité par la tendresse »
Éric Binet
Psychologue clinicien, Docteur en sciences de l’Éducation
Institut de l’Enfance et de la Famille, Paris
2. 2. « L’amitié entre pairs : concepts théoriques et méthodologiques »
Catherine Garitte
Maître de conférences en psychologie du développement
Virginie Grygielski
Doctorante en psychologie du développement
Université Paris X – Nanterre
3. 3. « Le tutorat entre enfants : bilan des recherches et perspectives »
Leïla Bensala
Maître de conférences en psychologie du développement
Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en linguistique et psychologie
Centre de Télé-enseignement universitaire de Reims
4. 4. « Les pédagogies des tuteurs au sein d’actions de tutorat à l’université »
Thierry Bédouret
Docteur en sciences de l’Éducation, Laboratoire de recherches sociales en éducation et en formation
Université Victor Segalen Bordeaux 2
5. 5. « Approche multivariée du refus de l’école »
Gilles Brandibas
Psychologue clinicien, Docteur en psychologie, Chargé de cours
CERPP – UFR de Psychologie, Université de Toulouse Le Mirail
CeRF – IUFM de Toulouse
Anne-Marie Favard
C.R. CNRS en Criminologie, Docteur en psychologie, Docteur d’État en criminologie
CEP – UFR de Psychologie, Université de Toulouse Le Mirail