Psychologie & Éducation n° 2004-3
(à paraître fin septembre 2004)
Sommaire
SABINE CHARRU – L’indication de psychothérapie à l’école
Psychologue scolaire, Psychothérapeute CMPP
Christophe LUXEMBOURGER, Françoise SAUNIER, Georges MASCLET – Cellule de crise : représentation sociale et implication des psychologues scolaires
Psychologues scolaires, Professeur des Universités Lille 3
Mélina MC INTYRE et Thérèse BOUFFARD – Perceptions des élèves des changements liés à leur passage è l’école secondaire
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Jean-Paul FISCHER – L‘appréhension différenciée des trois premiers nombres et des suivants : Une approche par le tri libre
Maître de Conférences à l’IUFM de Lorraine
Claude BREUILLOT – La différenciation dans l’institution. Plaidoyer pour des pratiques permettant d’échapper au magma indifférencié source de souffrance. Un cas de phobie scolaire.
Psychologue scolaire, Psychanalyste, DESS de psychopathologie clinique Université Lyon II, Formateur à l’IUFM de Dijon
Annette CARAYON, Cécile DELANNOY – Besoin de savoir, désir de savoir, refus de savoir chez les enfants adoptés
Certifiée de lettres classiques ; Agrégée de l’Université, elle a participé pendant de nombreuses années à la formation des enseignants en MAFPEN et en IUFM