Psychologie & Éducation 2021-4
Le numérique, l’enfant, l’école
Le comité de lecture de la revue Psychologie & Éducation vous souhaite à tous une excellente année 2022 !
Bonne lecture !
Bulletin d’abonnement sur : www.afpen.fr
Éditorial 2021-4
La crise sanitaire que nous connaissons depuis le printemps 2020, a démultiplié l’usage des outils numériques. Les écrans, points d’entrée visible du monde numérique, sont l’objet de controverses passionnées. Entre idéalisation et diabolisation, ils sont rendus responsables des maux de la jeunesse ou prônés comme solution aux problèmes de l’école.
Les conséquences sur le développement de l’enfant et l’adolescent restent aujourd’hui une préoccupation importante. Suite au rapport de l’Académie des sciences en 2013, de nouvelles études[1] ont attiré l’attention sur trois aspects importants : l’attractivité puissante des écrans qui mettent à mal le travail éducatif des parents[2], les intérêts économiques et financiers qui poussent les fabricants à construire des jeux qui captent le joueur toujours plus longtemps, et le problème des disparités sociales et économiques, avec une fracture entre ceux qui peuvent tirer parti des apports du numérique, et ceux pour lesquels l’accès reste problématique, sur le plan matériel ou dans la capacité à en avoir un usage approprié.
Ce numéro 2021-4 de Psychologie & Éducation est composé de six articles et un entretien. Chaque auteur approfondit certains aspects de l’utilisation des écrans dans le champ de l’enfance et de l’école : leurs effets sur le développement, leur utilisation par les professionnels et leur rôle de « transformation pédagogique au service des apprentissages »[3], Chacun s’est engagé avec ses références, et tous s’accordent à dire que les outils numériques sont d’abord des outils, des moyens, jamais des finalités. Ils sont ce que l’on en fait et ne contiennent pas en eux la réponse aux questions que l’on se pose.
Utilisation des écrans, les effets sur le développement et dans la pédagogie
Grégoire BORST – L’effetdes écrans sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent : Mythes et réalités. Dans un article très dense et référencé, l’auteur propose un état des lieux des recherches scientifiques sur les effets de l’exposition aux écrans sur le développement cérébral, cognitif, social et émotionnel. Pas de réponse simple et univoque : tout dépend des compétences mobilisées, du type d’écran et surtout des contenus proposés. L’auteur conclut sur l’hypothèse de modifications de la forme de nos intelligences sous l’effet de l’univers numérique dans lesquels nous évoluons maintenant. Cela nous laisse en réflexion…
André TRICOT – Pourquoi les enseignants (n’) utilisent (pas) les outils numériques en classe ? Les enseignants utilisent le numérique dans leur classe, mais « pas tout le temps, pas pour toutes les tâches, pas de la même manière selon les disciplines, ni selon l’âge des élèves ». L’auteur a procédé à une analyse et au classement de nombreuses études empiriques portant sur les usages des outils numériques à l’école. Trois exemples montrent que les outils numériques ont des apports contrastés qui peuvent être positifs, modérés, nuls, voire nocifs. L’outil numérique n’a pas de valeur en soi, il améliore les apprentissages s’il s’insère dans une démarche pédagogique portée par l’enseignant. C’est ce que les propos de Caroline Leroux, professeure des écoles, montre dans l’entretien qu’elle a accordé à P&E.
Caroline LEROUX – Apprendre avec les écrans. Depuis plusieurs années, Caroline Leroux a intégré les outils numériques à sa pratique de classe, et l’enseignement à distance pendant les confinements lui ont permis d’aller plus loin. Elle décrit, avec enthousiasme, en quoi ils sont très porteurs pour certaines activités (lecture, production d’écrit, corrections…), et toute la créativité que permettent les tablettes. Pour elle, l’écran capte les élèves, les rassemble et les engage. « Après, à nous enseignants de faire marcher les cerveaux ! » La lecture de cet entretien laisse percevoir comment les écrans, bien utilisés, apportent des espaces intermédiaires dans la relation pédagogique, ils « libèrent » l’élève et peut-être lui permettent de trouver davantage d’appui pour se risquer à apprendre et surtout à se tromper.
Les écrans dans la relation clinique, relation à l’autre, relation à soi, et place dans le soin
Catherine WEISMANN-ARCACHE – Le masque ou l’écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduisit Psyché. Avec un optimisme tonifiant, l’auteure nous fait réfléchir sur les bouleversements apportés par le masque et l’écran pendant la période de pandémie. Nourri de références culturelles, l’article propose une analyse des modifications de la relation clinique. Ces nouveaux repères modifient la temporalité de la rencontre et se révèlent aussi structurants que ceux « d’avant » avec les ajustements nécessaires.
Marion Haza-péry & Antoine BARSI – Au-delà du principe de plaisir : quand l’écran sature le sujet gamer. À partir de leur pratique clinique et d’entretiens de recherche, les auteurs ont recueilli des paroles de gamers pendant et après la période du confinement. Leurs observations montrent un effet de saturation au 2ème confinement. Dans ce passage inattendu chez les jeunes usagers des écrans pris dans un « au-delà du principe de plaisir », la confrontation au principe de réalité les a éloignés de leurs jeux. Le numérique a perdu de sa fonction fantasmatique pour coller à la réalité. On saisit les mouvements psychiques qui animent le joueur dans son plaisir à jouer et qui « se rapproche un peu plus de lui-même à travers son avatar ».
L’usage excessif des écrans, une réponse à des « besoins fondamentaux non satisfaits », ou symptôme leur apportant une fonction subjective
Anne CHAMPMARTIN – Usage abusif des jeux vidéo et d’Internet : des liens avec la motivation scolaire ? L’auteure apporte ici une réflexionsur les liens entre la motivation scolaire et l’usage des écrans (jeux vidéo et internet). Elle montre comment les usages problématiques des jeux vidéo et d’Internet peuvent venir répondre aux besoins fondamentaux, de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale, non résolus des jeunes, pour soulager leurs angoisses et leurs tensions, comme une forme « d’automédication ». Comment alors aider les élèves ? Il ne s’agit pas de tenter d’agir sur la motivation, mais plutôt de comprendre ce qui l’entrave en repérant les besoins fondamentaux défaillants.
Valérie POIRIER – L’utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial L’auteure interroge la pratique des écrans à l’échelle individuelle et sa valeur de symptôme, en lien avec un décrochage scolaire et des dysfonctionnements familiaux. La notion de décrochage scolaire est exposée, avec le cas d’Angélique. L’usage des écrans prend un sens particulier pour chacun. Quand il devient excessif, il peut avoir une fonction de symptôme dans l’économie psychique du sujet qui peine à se construire une identité en appui sur un environnement porteur.
Le comité de lecture remercie très chaleureusement les auteurs.
Martine Nonne Barrault
Secrétaire du comité de lecture
Livres et Revues
Haza, M. & Rohmer,T. Challenges numériques sur les réseaux sociaux YAPAKA.BE
Tricot, A. & Amadieu, F. (2021). Apprendre avec le numérique. Collection mythes et réalités – Éditions Retz
Gillet, G. & Leroux, Y. (2021) Le jeu vidéo pour soigner ? Toulouse, Erès
À lire également, les fiches de lecture de :
Potin, E., Henaff, G., Trellu, H. (2020) Le smartphone des enfants placés. Quels enjeux en protection de l’enfance ? Éditions Ères, dans le numéro 2020-4
Baton-Hervé Élisabeth. (2020). Grandir avec les écrans, ce qu’en pensent les professionnels de l’enfance. Ères, dans le numéro 2020-4
Stora, M. (2018). Et si les écrans nous soignaient ? Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs numériques. Toulouse, Érès, dans le numéro 2018-3
[1] Appel des trois Académies (Académie nationale de médecine, Académie des sciences, Académie des technologies) publié le 9 avril 2019. L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/appel_090419.pdf
[2] Vidal, C. (2021). Théo et Rose à l’école maternelle… Évaluer le rôle des écrans dans le développement de l’enfant. Psychologie & Éducation. 2021-1.
[3] comme le préconise le projet : Le numérique au service de l’école de la confiance de 2019