Malika ESPAZE Vendredi session 1

Psychologue de l’Education Nationale EDA

Utiliser les ressources de l’école pour aider les enfants en difficulté scolaire: Une approche systémique avec les enseignants.

Avec une augmentation considérable des prises en charges extérieures et une individualisation des suivis, le psychologue à l’école est parfois perçu, aujourd’hui, comme un généraliste, qui dirige vers des spécialistes. Cependant, nous oublions trop vite que l’école est un contexte riche en ressources, et qu’en cherchant des solutions à l’extérieur, on peut envoyer paradoxalement le message à l’enseignant qu’il n’est pas capable de trouver des solutions, à l’élève qu’il n’a pas sa place à l’école et aux familles que tout repose sur leurs épaules. Il existe un modèle systémique permettant au psychologue et à l’enseignant d’entrer dans une démarche de co-construction des problématiques scolaires, moins culpabilisante et active. L’intervention aura pour objectif, à travers le partage d’une pratique et de questionnements, de présenter l’utilisation du courant systémique auprès des enseignants, des élèves et des familles.