Pédopsychiatre, Chef du Département de Psychologie Clinique
Comment les psychologues peuvent accompagner la relation institution/famille et favoriser une relation de confiance au service des enfants en ce début de XXIème siècle ?
Les familles de ce début de XXIème siècle, les enfants, les institutions, ont bien changé. Qu’ont-ils donc de commun avec ceux des années passées ? Mais surtout qu’est-ce qui les différencie de façon décisive ? Nos connaissances aussi ont évolué, fabuleusement. Comment, dans ce nouveau contexte, penser la place des psychologues et des psychologies dans l’école du XXIème siècle ? La philosophie de l’éducation d’Olivier Reboul (2006), quand elle assurait que « La pédagogie est cet art raisonné qui donne à ceux qu’on éduque les moyens et l’envie d’apprendre ce qu’ils ne savent pas », oubliait le tiers parental dans cette équation didactique. Quelle lacune ! Les parents d’aujourd’hui attendent plus et autre de l’école. C’est que la Famille et l’École se trouvent être dans la vie d’un enfant ces deux grandes instances majeures qui la rythment au gré́ de leurs apprentissages et de leurs échanges. Mais leurs relations sont encore et toujours un théâtre … Nombre des parents d’aujourd’hui se disent positifs, bienveillants, sans violence, ils se veulent riches d’habilités parentales, enfin bref, ils s’assurent de connaitre tous les codes pour BIEN élever leur enfant et être les BONS parents des réseaux sociaux. et l’école ? Comment faire œuvre ensemble, à l’école, s’épauler sans s’affronter ? Comment les psychologues peuvent-ils, peuvent-elles, être une interface à ce co-engagement ? Pardon, les psychologues scolaires, parce que ceux-ci disposent d’un qualificatif rappelant qu’ils sont au service de l’école, mais de qui à l’école ? de l’enfant ? de l’élève ? des enseignants ? des parents ? de l’institution ? de tout ce petit monde à la fois ? Comment enfin penser le lien école-parents dans une relation où chacun peut avoir sa place et sa part de responsabilité, sa voix, unique ?
Bibliographie :
Survivre à ses enfants. Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit ! (Erès 2019),
De l’art d’élever des enfants (im)parfaits (Erès, 2018),
Qu’apporte la littérature jeunesse aux enfants ? (et à ceux qui ne le sont plus) (Erès, 2014),
Dolto, si tu reviens, j’annule tout (Erès, 2008),
L’enfant face à la mort d’un proche (Albin Michel, 2006),
Comment ça fonctionne un père ? (La Martinière, 2003), …