Appel Déontologie aux organisations de psychologues

mise à jour le 17 avril 2018

Le CERéDéP remplace le GIRéDéP

Le samedi 7 avril 2018, suite à l’appel de nombreuses organisations (dont la nôtre) les dites organisations se sont réunies pour décider ensemble d’une feuille de route visant la réglementation du code de déontologie des psychologues.

Ne partant pas d’une feuille blanche, en prenant donc comme base l’existant (c’est à dire tous les travaux du GIRéDéP (groupe inter-organisationnel pour la réglementation de la déontologie des psychologues), les différents codes existants … ce groupe s’est constitué avec plus de 20 organisations nationales.
Il a été défini un premier chantier qui est celui -tant attendu- d’écrire un seul code donc de fondre tous les codes existant en un seul , valable et admis par tous les psychologues . Cela se fera par un séminaire dans quelques semaines qui devrait pouvoir poser les bases solides nécessaires.

Ce groupe prend un nouveau nom : CERéDéP (Construire ensemble la réglementation du code de déontologie des psychologues) .

Chaque organisation y propose une ou deux personnes déléguées:
– l’AFPEN a désigné , Laurent CHAZELAS et Richard REDONDO

Ce groupe a émis samedi un communiqué de presse (voir ci dessous) validé par les différents CA des organisations (dont le nôtre à l’unanimité)

Communiqué

Contexte

Le travail sur la réglementation de la déontologie des psychologues, déjà conduit par nos organisations (travail sur les codes, consultations), doit trouver une concrétisation devant les risques actuels pesant sur la profession et le titre unique. Une réelle urgence est ressentie par la profession. Les difficultés rencontrées dans le respect de la déontologie et dans les conditions d’exercice invitent l’ensemble de la profession à s’engager pour défendre sa déontologie.

Objectif :
Aboutir à une réglementation de la déontologie des psychologues protégeant les usagers et les psychologues quel que soit leur champ d’exercice.

Décision :
Un séminaire est mis en place. Il s’appuiera sur les travaux déjà réalisés par les différentes organisations pour établir un état des lieux portant sur :
1) les contenus des différents codes et leur comparaison
2) les problèmes liés à leur application,
3) les solutions permettant de rendre la déontologie juridiquement opposable et applicable.

Engagement des organisations :
Les organisations signataires s’engagent ensemble à faire aboutir cet objectif dans un processus de travail collectif. Dans cet esprit, elles appellent toutes les organisations de psychologues à les rejoindre dans cette démarche.

Les Signataires ( voir le communiqué du 15/04/18 du CERéDéP , en téléchargement ci-dessous)


Les organisations signataires du communiqué initial :

-constatent l’importance d’une réflexion et d’une action collective en vue de la réglementation d’un code ;

-prennent acte du travail fructueux qu’elles ont conduit depuis plusieurs années, bien qu’à partir de positions initiales et historiques parfois en désaccord ;

-estiment que leur évolution respective et leur maturation dans la réflexion rendent possible un processus de rassemblement indispensable à la réalisation de l’objectif visé ;

-à cette fin elles appellent toutes les organisations de psychologues à mettre en œuvre rapidement, pour l’atteindre, un processus de travail collectif à durée déterminée.

Les organisations signataires font part publiquement de cet appel. Elles se réuniront le 7 avril 2018 pour définir leur méthode de travail. Si d’autres organisations nationales souhaitent rejoindre ce mouvement en acceptant de cosigner cet appel, elles sont les bienvenues et sont invitées à nous rejoindre pour participer à la réunion du :

Samedi 7 avril 2018 de 13h à 17h
Amphithéâtre Turing
Bâtiment Sophie Germain
Université Paris Diderot
8 place Aurélie Nemours – 75013 Paris
Niveau -1

AEPU (Association des Enseignants-chercheurs en Psychologie des Universités)
AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Education Nationale)
AFPTO (Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations)
UFMICT-CGT (Collectif des Psychologues UFMICT)
FFPP (Fédération Française des Psychologues et de Psychologie)
OFPN (Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie)
PsyCliHos (Association des Psychologues Cliniciens Hospitaliers)
SFP (Société Française de Psychologie)
SNP (Syndicat National des Psychologues)
SPPN (Syndicat des Psychologues de la Police Nationale)
SE- UNSA (Les PsyEN du Syndicat des Enseignants de l’UNSA)


en téléchargement : – appel déontologie
– CR de la journée “Déontologie : quelle organisation?”
du 20 janvier 2018 à laquelle l’AFPEN a participé

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.